Actualités

Quand la solidarité n'est pas un simple mot sur un cahier ...

Par gselve bis, publié le mercredi 19 juin 2024 18:48 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 18:51
1.png

Jeudi 13 juin, 10 h, les élèves des 7 classes de 5e du collège Grand-Selve voyaient enfin leur projet solidaire au profit des Restos du Cœur aboutir dans la cour de récréation. En effet, c’est enfin le jour J, le jour du ramassage des denrées collectées par l’équipe de bénévoles locale des Restos du Cœur. Et des denrées, il y en avait. Un ballet des jeunes collégiens chargés de cartons et de sacs a débuté et a rempli complètement les véhicules des bénévoles. Des conserves, des produits de base tels que riz, pâtes, farine, sucre ont été collectés du 13 mai au 10 juin, par le seul biais du bouche-à-oreille et des affichettes apposées sur les commerces ou déposées dans les boîtes aux lettres de leur quartier de résidence ou les lieux de travail de leurs parents. Une opération qui a été plus que fructueuses puisque ce sont 487 kg de denrées non périssables qui ont été recueillis. C'est la 3e année consécutive que les élèves se mobilisent pour l'association de Coluche créée il y a 39 ans. Plus d'une 1,2 tonne en 3 ans.

Vendredi 14 juin, même heure, même endroit, c'est au tour des sept classes de 6e de voir l'aboutissement de leur projet solidaire. Après plus de 8 mois de collecte, ce n’est pas moins d'une trentaine de sacs de 100 litres remplis de bouchons en plastique, soit près de 200 kg. Accompagné de 2 joueurs du Stade Toulousain handisport, c’'est Guy Marquillié, le président de l'association "Les Bouchons d'Amour" qui est venu remercier les élèves et leurs professeurs de leur investissement. Ces derniers ont pu compter sur le soutien et la participation des écoles de Grenade et de Larra. En recyclant ces bouchons, l'association gersoise va permettre de financer des équipements pour développer l'handisport et d'autres projets en faveur des personnes handicapées.

3e année consécutive pour les Restos du Cœur pour les élèves de 5e, 2e année de projet solidaire pour les classes de 6e, première année de sensibilisation au don du sang pour les élèves de 3e, la solidarité commence à prendre tout son sens pour les élèves du collège de Grand Selve.