En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Incorruptibles

Les Incos sont de retour pour l'année scolaire 2021-2022

Par SIMON LATRILLE, publié le jeudi 2 décembre 2021 09:48 - Mis à jour le jeudi 2 décembre 2021 09:50

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Cette années les classes de 6° participent à la sélection de leur ouvrage favori parmi une sélection de 6 livres.

Les 6 ouvrages en compétition cette année :

Des bleus au cartable / Muriel ZÜRCHER / Didier Jeunesse

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?

Libertalia / Jean-Luc MARCASTEL / Gulf Stream

Je m’appelle Henri, j’ai 12 ans et je vis à Nantes. Avec Luigi et Maugette, ma fratrie d’adoption, nous sommes devenus des professionnels des chamailleries et du chapardage de morues. Un jour, au détour d’une venelle, nous faisons la rencontre d’une jeune fille… noire. Elle s’appelle Nyah, et elle fuit les négriers qui la considèrent comme une vulgaire marchandise à échanger contre des produits exotiques. Entre ses paumes serrées, un mystérieux pendentif en forme de panthère… Aurait-il un lien avec l’étrange félin qui rôde dans les environs depuis peu ?

Edison, la fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan / Torben KUHLMANN / NordSud

Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant. Bien des années plus tard, une autre souris a accompli l’inimaginable : marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront une découverte étonnante et « lumineuse ».

On nous appelait les mouches / Davide CALI / Sarbacane

Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n’existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu’ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches. Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy.

Moi, le Minotaure / Sylvie BAUSSIER / Scrinéo

Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ?

L'anguille / Valentine GOBY / Thierry Magnier

Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.