Projets pédagogiques et culturels

Les Ornithorynques déchaînés

Par CHANTAL GALICHET, publié le lundi 10 juin 2013 16:02 - Mis à jour le lundi 10 juin 2013 16:02



Les Ornithorynques déchaînés / Jury littéraire 4°-3°

en partenariat avec la librairie Grand-Selve de Grenade

et Radio de la Save

 

 

« On ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. »    Kafka

 

 

Tout d'abord, je pense qu'une petite présentation s'impose. Qu'est-ce-que le Jury littéraire, dites-vous ? Eh bien, le jury est une des activités de ce collège, qui se déroule dans l'antre de la terrible (et gourmande !) documentaliste... J'ai nommé, Mme Galichet, applaudissez-la bien fort ! Ainsi donc, cette activité a lieu au C.D.I, avec pour membres : Mme Galichet en personne, Mme Muriel Bernat, la célèbre libraire du Grand-Selve, et des élèves de 4ème et de 3ème, bien que le jury soit, au départ, réservé aux 3èmes. Mais passons.

 

Le nom du Jury ? Eh bien, c'est la faute aux 3èmes de l'année dernière, ces grands dadets, ils ont proposé ce nom là, car nous devions bien choisir un nom pour le jury, et... voilà le résultat. Donc n'ayez pas peur, les Ornithorynques, ça ne mord pas ( à ce que je sache ).

 

Les élèves inscrits doivent lire les 6 livres de la sélection et débattre, défendre contre vents et marées celui qu'ils ont aimé. Le but de ce jury ? C'est simple : travailler l'argumentation de ces jeunes diplomates en herbe, encourager ces petits à lire, à découvrir et donc à se cultiver, afin de faciliter le passage en seconde mais surtout pour leur donner le goût de la lecture ; car oui, même les ados peuvent avoir ce plaisir qui vous accompagne toute la vie ! Le jury permet aussi de rencontrer des auteurs, projet audacieux pour un petit collège... Cette année nous rencontrerons Jo Witek, l'auteur de « Peur Express », le 18 juin à la librairie de Grenade.

 

D'ailleurs, en parlant de livres sélectionnés, ce serait pas mal si je donnais la liste, n'est-ce-pas ? La voici :

-Silence de Benoît Séverac

-Le Monde dans la main, de Mickaël Ollivier

-La Randonnée, de Christophe Léon ( je tiens à faire remarquer qu'un de ses livres avait déjà été sélectionné l'an passé dont le titre était Silence on irradie )

-Peur Express, de Jo Witek

-La véritable histoire d'Harrison Travis, de Pascale Maret

-Comment devenir une rock star (ou pas), d'Anne Percin (autre petite remarque : un de ses livres de la même série, Comment (bien) rater ses vacances, a été sélectionné et a gagné le prix des Ornithorynques déchaînés l'an passé. )

 

Vous pourrez entendre les résumés de ces livres sur Radio de la Save, où nous, heureux élus, passons. Car oui, quelques élèves ont été choisis pour passer à la radio et présenter une émission dans laquelle nous résumons les livres de la sélection.

Parlons maintenant des séances. Elles sont censées se dérouler toutes les trois semaines. Je dis bien « censées », car une fois Mme Galichet nous a fait attendre une semaine de plus ! C'est vous dire ! Il y a deux séances : celle du mardi et celle du jeudi, qui ont toutes les deux lieu de 12h45 à 13h30. Pourquoi deux séances ? Eh bien tout simplement parce-que cette année nous sommes 40 inscrits, ce qui est énorme, surtout comparé à l'année dernière, où le Jury venait d'être créé. L'ambiance est excellente et bonne enfant, malgré quelques fous rires un peu trop bruyants par certaines personnes que je ne nommerai pas ( suivez mon regard ). D'ailleurs, l'ambiance est si bonne que le temps passe en un éclair, tant et si bien que ce serait pas mal si on remplaçait au moins le premier cours de l'après-midi par la suite de la séance... Malheureusement, Mme Galichet n'a pas coopéré lorsque je lui ai exposé mon idée (pourtant brillante ! ) et c'est avec regret et en traînant les pieds que nous nous rendons en cours, le calme du Jury remplacé par le brouhaha incessant de la cour de récréation. Vous noterez que les élèves se rendent toujours en cours en traînant les pieds et tirant une tronche de six pieds de long, mais bon...

 

On ne peut pas parler du Jury sans dire les mots « vote final ». Le vote final, c'est la toute dernière séance du Jury littéraire, où, comme vous l'aurez peut-être compris, les élèves doivent voter pour leur livre préféré, et argumenter. Pour cela, on se rend à la librairie de Grenade, la demeure de Muriel, sous une chaleur accablante car la toute dernière séance a lieu au mois de juin ( voyez comme on est traités ! ). Chacun s'y rend avec son petit bout de papier contenant les arguments à développer dans la main. Le livre ayant obtenu le plus de « voix » se voit décerner le prix des Ornithorynques déchaînés, et nous envoyons une petite lettre, ou plutôt un mail, à l'heureux auteur du livre. Au risque de me répéter, l'an dernier c'était Anne Percin qui avait obtenu le prix avec son excellent bouquin « Comment ( bien ) rater ses vacances », que je vous recommande, et qui nous avait répondu par un mail marrant et sympa. Ah, et le truc bien avec ce vote final, c'est qu'à la fin, on a un goûter ( ne soyez pas jaloux ! ). Bon, après il faut retourner au collège, toujours sous une chaleur insupportable, pour reprendre les sacs.

 

Voilà, je crois que j'ai tout dit ! Merci d'être passés par là, et d'avoir pris le temps de lire une petite élève de 4ème !

 

Photo Edwige Louis (La Dépêche du Midi)