E3D

Par Admin Le Grand Selve, publié le mardi 29 novembre 2022 11:36 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 07:46

Au cœur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres.

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

Ci-dessous, vous trouverez trois photos cliquables :

• L'agenda 2030 en France et à l'échelle européen,
  • Les ODD au collège Grand Selve : un paddlet (version digipad) qui répertorie les actions menées dans notre établissement. Certaines actions sont déjà indiquées, vous pouvez compléter le digipad pour inscrire vos actions dans un des 17 ODD.
  • La grille de positionnement selon les critères de chaque niveau de la labellisation d'école/établissement.