Les Ornithorynques déchaînés

Jury 2023 : C'est Marche ta peine qui a gagné

Par CHANTAL GALICHET, publié le mardi 13 juin 2023 09:00 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 16:17
Marche-ta-peine.jpg
... et haut la main ! Pourtant il y a d'autres livres qui vous ont plu dans la sélection mais là, c'était un coup de coeur général. Bravo à Maryvonne Rippert pour ce roman si réussi et qui vous a touché.

Une mention spéciale du jury pour Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine. A cheval entre le slam, la poésie, on espère le réveil de Roméo, ce garçon pas comme les autres qui est dans une chambre d'hôpital. Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Vous avez aimé l'histoire et le style. Ce jeune qui doit se battre simplement pour pouvoir dire qui il est. Ce garçon qui refuse de se soumettre aux injonctions à la masculinité. Et qui dans son combat va trouver une alliée inattendue.

Mais le prix du jury va sans hésiter à Marche ta peine. Ulis a le choix. C'est la juge pour enfants qui lui parle. Soit il purge sa peine en centre de rétention pour mineur. Soit il doit traverser la France à pied avec un éducateur en tenant un journal intime. Pour réfléchir. Enfin. A ce qu'il a fait. Ulis ne s'est jamais posé de question et la route promet d'être longue...

Quelle réussite que ce livre ! Maintenant que les débats ont eu lieu et que le prix est rendu je peux avouer que c’était mon préféré. Quelle galerie de personnages hauts en couleur à commencer par l’éducateur pas commode dont on découvrira aussi l’histoire… Quel récit terrible que celui d’Ulis qui ne se rend pas compte de ce qu’il a fait, qui ne comprend pas ce qu’on lui reproche… Quelle claque lorsqu’il se réveille enfin (et on prend la claque avec lui)… Quelle bonne idée de l’auteur de ne pas finir sur une happy end à laquelle on n’aurait pas pu croire. Non, Ulis ne peut pas être pardonné par sa victime pour ce qu’il a fait et ne le sera jamais. Même si, en avançant avec lui et son éducateur sur les chemins, on comprend mieux la part de nuit qui règne en lui.

Je termine cet article par un grand merci aux ornithorynques pour les deux très belles années que nous venons de passer au jury ensemble. C’était chouette tous ces débats, on ne s’est jamais ennuyé. Un grand coup de chapeau à Muriel Bernat, ma complice depuis toujours sur ce jury. Merci à Aurélie Bidot pour son accueil à la librairie et merci aussi à David Colombo, professeur à la Segpa de nous avoir rejoint cette année.