💬 Communication

Concours National de la Résistance et de la Déportation : Remise des Prix

Par AUDREY BERANGER, publié le mardi 17 juin 2025 09:30 - Mis à jour le mardi 17 juin 2025 18:53
Mardi 10 juin 2025, Kaori, Clara et Naomie ont été reçues à la préfecture afin de recevoir leur prix dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025.

Cette année, 10 élèves volontaires de 3ème étaient inscrits au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Ils ont préparé en groupes une production en lien avec le sujet retenu à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération en Europe : "Libérer et refonder la France, 1943-1945". 

Ce thème les a conduits à découvrir comment la Résistance s'est organisée afin de préparer les opérations militaires qui ont permis de libérer progressivement les territoires français, de l'empire colonial d'abord, puis de France métropolitaine. L'étude approfondie des opérations de débarquements et de libération des villes, leur a permis de prendre conscience de la diversité des acteurs engagés dans cette lutte. 

Il s'agissait aussi de comprendre comment les résistants, dès 1940, ont imaginé et préparé l'après, la refondation de la France, et autour de quelles valeurs. Puis, de raconter comment cette refondation s’est réalisée après la victoire et au travers de quelles mesures importantes. 

Parmi tous nos candidats, dont il faut souligner le sérieux et les très beaux résultats, un des trois groupes s'est particulièrement distingué au niveau académique : "Le Maquis d'Ornano, les Ombres de la liberté", production réalisée par Kaori, Clara, Naomie et Safae de 302 a reçu une mention dans la catégorie "Réalisation d'un travail collectif".

Mardi 10 juin, Kaori, Clara et Naomie ont été reçues à la préfecture de Toulouse pour la remise des prix 2025. Après le discours d'Arnaud Leclerc, Inspecteur d'Académie DASEN de la Haute-Garonne, et celui de Pierre-André Durand, Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne, elles ont reçu leur diplôme et leur récompense. 

Nous les félicitons encore par le biais de cet article.