💬 Communication

LE 18 MARS, JE SUIS EN JUPE !

Par GEOFFREY CARSALADE, publiĂ© le mardi 17 mars 2026 09:55 - Mis Ă  jour le mardi 17 mars 2026 10:44
PREMIERE JOURNEE DE LA JUPE AU COLLEGE GRAND SELVE !

Chers parents et élÚves,

Le mercredi 18 mars 2026, notre collĂšge organisera une JournĂ©e de la jupe, Ă  laquelle tous les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  participer, filles comme garçons. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre engagement pour l’égalitĂ©, le respect et la lutte contre les discriminations.

Objectifs de cette journée

  • Sensibiliser Ă  l’égalitĂ© entre les filles et les garçons - 
  • Porter une jupe, ou simplement soutenir l’initiative, permet d’ouvrir un dialogue sur les stĂ©rĂ©otypes de genre et les reprĂ©sentations associĂ©es aux vĂȘtements
  • Encourager le respect des diffĂ©rences. Cette journĂ©e est l’occasion de rappeler que chacun doit pouvoir s’exprimer librement, sans moqueries ni jugement.
  • Promouvoir un climat scolaire bienveillant. Les actions menĂ©es en classe et au sein du collĂšge viseront Ă  renforcer l’empathie, la solidaritĂ© et la comprĂ©hension mutuelle.
  • DĂ©velopper l’esprit critique des Ă©lĂšves. Des temps d’échange permettront d’aborder les notions de normes sociales, de prĂ©jugĂ©s et de libertĂ© individuelle.

     Nous invitons donc les personnes (adultes comme Ă©lĂšves) de toutes les classes de porter une jupe, Aucune obligation n’est imposĂ©e : l’objectif est de proposer, de sensibiliser et de faire rĂ©flĂ©chir, jamais de contraindre. La jupe peut se porter par dessus un autre vĂȘtement.

     Cette journée est une sensibilisation. Des rÚgles sont à respecter :

  • Pas de dĂ©guisement
  • Pas de perruque
  • Pas de travestissement
  • Une tenue dĂ©cente (= correcte).
  • Pas de maquillage inhabituel. 

     Nous vous remercions pour votre soutien dans cette dĂ©marche Ă©ducative. N’hĂ©sitez pas Ă  Ă©changer avec votre enfant sur le sens de cette journĂ©e : ces discussions Ă  la maison renforcent l’impact de nos actions au collĂšge. L’équipe Ă©ducative reste Ă  votre disposition pour toute question. Nous vous invitons Ă  lire le document en piĂšce jointe.

L’équipe d’Histoire-GĂ©ographie.

PiĂšces jointes

À tĂ©lĂ©charger

 / 1